Mais de
quoi parlent vos enfants ? ou l'entraineur ?
A A.T.R.
: appui tendu
renversé (sur les mains). En gym artistique, on dit aussi
simplement "un équilibre". Autre synonyme parfois
employé : "colonne droite". (représentation) AGRES : 4 pour les filles (sol, table de saut, poutre, barres asymétriques) et 6 pour les garçons (sol, barre fixe, cheval d'arçon, barres paralelles, table de saut, anneaux)
B BALL
OUT : au trampoline :
salto avant départ sur le dos (avec ou sans vrille) BARRE PARALLELES : Elles sont en bois vernis, longues de 3m50 et haute de 1m95. La distance entre les barres est réglabe. C'est un agrès masculin. BARRES ASYMETRIQUES : Agrès féminin, composé de 2 barres situées à des hauteurs différentes. Les mouvements doivent se faire sur les 2 barres. BASCULE : mouvement aux barres qui consiste à passer de dessous la barre à la position en appuis par un mouvement de balancier .
C CARPÉ : position du corps avec fermeture ~90° de
l'angle jambes-tronc, et jambes tendues. Synonyme : Pike. CERCLES THOMAS : mouvement aux arçons ou au sol qui consiste à faire faire le tour de l'agrès aux jambes, tout en restant en appuis sur les mains (représentation) CHUTE : C'est ce que cherche a éviter le gymnaste. 1 chute = déduction d'1 point sur la note finale (cette note part de 10) CODE DE POINTAGE : document élaboré par la Fédération Internationale de Gymnastique. On y trouve en particulier la valeur de chaque difficulté, les modalités de jugement, et les procédures à respecter durant les compétitions. Voila les 650 éléments du code féminin en vidéo avec dessins et symboles http://www.gymnet.org/article-18955-code-fig-2009-2012-multimedia-gaf CODY : au trampoline, ventre -> salto arrière. Il existe également un cody avant, mais uniquement sous forme d'éducatif. Le cody est généralement amené à partir d'un 3/4 arrière. COURBETTE : passage d'une position courbe à la position courbe inverse, en passant par l'alignement des segments. On parle de courbette ventrale ou dorsale selon le sens. Elle est en général déclenchée par les membres inférieurs (saltos, soleils...), mais peut également partir des bras (saut de mains -> flip avant). CRITERIUM : Compétition ou le gymnaste exécute des mouvements imposés (de A à G). C'est a finalité nationale CUBITALE (prise) : prise de la barre avec paume des mains vers le haut mais en rotation inverse de la prise palmaire (radius et cubitus croisés)
D DORSALE
(prise) : prise de la
barre avec la paume des mains vers le haut. Synonyme : supination.
E ENDO : grand tour avant (lune) sur la barre
jambes écartées et corps en fermeture complète. ÉQUERRE ÉCART : de la position assise, les mais entre les jambes écartées, lever les jambes et les fesses et maintenir la position. (sol ou poutre)
F FEDERATION : en France, la seule fédération sportive
agrée par le Comité National Olympique Français est la
Fédération Française de Gymnastique. Mais d'autres organisent
également des activités en gymnastique, les plus importantes
sont la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), la
FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), les
fédérations scolaires et universitaires ainsi que l'UFOLEP. FERMETURE : En position assise, venir placer sa poitrine sur ses genoux. Également possible jambes écarts en plaçant sa poitrine au sol. FLIP
ou FLIP-FLAP
ou FLIC-FLAC: saut
par renversement arrière
ou avant au sol ou en poutre.
G GAF : Gymnastique Artistique Féminine. GAMBA : "Gamba" vient de l'expression populaire italienne "essere in gamba" ("être en jambes"), ce qui veut dire à peu près "être en forme". C'est utilisé pour encourager un coéquipier qui doit passer à l'agrès. La couverture du Gymnaste "Gamba la France" signée par Ludivine Furnon a certainement contribué à populariser l'expression. GAINAGE : Exercice faisant travailler les abdos (travail en profondeur) et consistant à conserver une position, muscles abdominales contractés, pendant un temps donné. GAM : Gymnastique Artistique Masculine.
H HALF : 1/2 vrille
I IN : indique que l'élément est effectué au
début de la figure. Exemples : "front in barani out"
(salto avant suivi d'un barani)
J JAPONNAIS : Élément réalisé départ face à l'agrès et arrivé perpendiculairement à celui ci (salto japonnais) JEAGER: A la barre fixe ou aux asymétriques :
descente en lune, lâcher de barre après le passage de la
verticale, salto avant et rattraper la barre.
K KABOOM : au trampoline, rebond sur le dos ou sur le ventre avec
retard des pieds, ce qui provoque une rotation transversale. L'avantage est
que le corps reste tendu, contrairement au pull over par exemple. Très
utile en gymnastique pour travailler les sorties de barre.
L LAYOUT : position du corps tendue. LEOTARD
: Haut de la tenue de compétition pour les garçons.
M MANIQUES
: protections
de cuir destinées à protéger les mains et à assurer une
meilleure prise à la barre fixe, aux asymétriques ou aux
anneaux. MIXTE (prise) : prise de la barre avec une main en prise dorsale et l'autre en prise palmaire.
N NOUANSPORT : Fabriquant français de matériel de gymnastique.
O ORDRE DE ROTATION OLYMPIQUE : il
s'agit de l'ordre dans lequel les gymnastes passent aux agrès lors d'une compétition.
P PALMAIRE
(prise) : prise de la
barre avec la paume des mains vers le bas. Synonyme :
pronation. PÔLE : Un Pôle est une structure d'entraînement qui a pour but de former les
sportifs au Haut Niveau. Il existe deux catégories de Pôles : les Pôles France et les Pôles Espoirs. Ils sont composés d'un complexe sportif, d'un staff technique médical et d'un environnement scolaire adapté. Dans ces structures, et ont retrouve des jeunes qui en sont issus sur certaines compétitions, les gymnastes peuvent faire jusqu'à 30h d'entrainements par semaine. PRONATION : du verbe prendre : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le bas (comme pour prendre quelque chose). PULL-OVER : au trampoline, salto arrière départ dos.
Q /
R RÉTROPULSION : action de fermeture de l'angle bras-tronc
(baisser les bras).
S SALTO : rotation autour de l'axe transversal.
Avant ou arrière. (ci dessous, salto arrière tendu) STALDER : grand tour arrière (soleil) sur la barre, jambes écartées et corps en fermeture complète. SOLEIL : sur une barre, aux anneaux ou aux parallèles, c'est un grand tour arrière. (représentation) SOKOL : Bas de la tenue du gymnaste masculin. SUPPINATION : c'est la position dans laquelle on place la paume des mains vers le haut, radius et cubitus parallèles (comme pour supplier). Synonyme : prise palmaire. SURSAUT : juste avant une rondade ou un saut de
mains, on effectue une sorte de pas chassé afin de placer la
jambe d'appel en avant. Dans le même temps, on lance
vigoureusement les bras vers l'avant pour donner encore plus
d'élan et de vitesse. Nos amis suisses parlent de "pas de
chute". STEAK : Ampoule aux mains résultant du frotement et de l'échauffement des mains sur les barres.
T TABLE DE
SAUT : Agrès féminin et masculin. Saut ou saut de cheval,
le gymnaste, après une course de 25 m maxi doit réaliser une acrobatie au dessus
de cette table de saut. TRANSVERSAL : se dit d'une rotation autour d'un axe qui traverse le bassin de gauche à droite. En clair, c'est un salto ! TREMPLIN : Le tremplin est utilisé pour donner une impulsion devant la table de saut TRAMPOLINE : Toile sur laquelle le gymnaste peut réaliser des acrobaties, soit en compétition, soit à l'entrainement, pour travailler les éléments du sol par exemple. TSUK ou TSUKAHARA : saut par renversement dont le premier envol est une rondade sur la table de saut. TWIST : rondade 1/2 tour + salto avant.
U /
V VRILLE
: rotation longitudinale . (représentation)
W /
X /
Y YEAGER : Voir jeagerYURCHENKO : saut par renversement dont le premier envol est un flip arrière (précédé d'un rondade sur le tremplin).
Z / |
LA GYMNASTIQUE >